Pollution dans la vallée de l'Arve et ça continue !

Publié le par robinsons74

Vous qui venez en vacances en Haute-Savoie, il faut savoir où vous mettez les pieds.

L'air pur des montagnes n'est plus !

Voitures (venue de nombreux touristes), camions (tunnel du Mont-Blanc), entreprises polluantes, chauffage au bois contribuent à cette pollution.

Ceux qui pourraient faire quelque chose, ne font rien pour améliorer la situation. Ils ont choisi l'argent au détriment de la santé des humains. Que vont-ils laisser à leurs enfants ? Quel exemple montrent-ils ?

 

Voici les informations données par l'observatoire air Rhône-Alpes

 

14/01/2012

 

Encore des dépassements de seuils particules sur l’est de la région vendredi, notamment en vallée de l’Arve et dans le bassin grenoblois.

  

Avec la diminution des émissions liées à la pause de fin de semaine et une dispersion suffisante sur l’ouest de la région, les niveaux sont à la baisse sur la journée de samedi. Toutefois, le maintien de conditions anticycloniques et d’une forte stabilité des masses d’air incitent  à la vigilance. Le niveau d’alerte est maintenu sur la vallée de l’Arve et le niveau d’information maintenu sur le bassin grenoblois. Le niveau d’alerte est levé sur les Pays de Savoie et le niveau d’information levé sur le bassin lyonnais.

 

L’épisode n’est toutefois pas terminé car des conditions météorologiques conduisant à l’accumulation rapide des émissions se prolongent sur la région pour les jours prochains.

13/01/2012 :

Jeudi l’épisode pollué s’est intensifié sur l’Est de la région, avec des dépassements marqués de seuils réglementaires sur la vallée de l’Arve et les Pays de Savoie, et des niveaux très proches de ce seuil pour le bassin Grenoblois et la vallée du Rhône.

Vendredi 13, un léger mieux est attendu sur le sud de la vallée du Rhône grâce à l’arrivée du vent, mais la stabilité atmosphérique se renforce sur le lyonnais et l’Est de la région. La vallée de l’Arve reste en alerte, le territoire des Pays de Savoie passe en alerte, et les bassins lyonnais et grenoblois sont placés en niveau d’information.

Il n’est pas attendu d’amélioration notable pour samedi et dimanche.

 

12/01/2012 :

Les conditions météorologiques restent anticycloniques sur l'ensemble de la région et confinent les polluants dans les basses couches de l'atmosphère. Les concentrations en poussières ont dépassé le seuil d'information et de recommandations dans la zone urbaine des pays de Savoie et en sont proches dans le bassin grenoblois. Concernant, la vallée de l’Arve, la persistance de l’épisode de pollution conduit au dépassement du seuil d’alerte.

Vendredi 13 janvier, le temps restera anticyclonique, malgré un brassage des vents en altitude. Dans ces conditions, les concentrations de poussières diminueront sur le nord de la vallée du Rhône, mais le risque de dépassement du seuil d'information et de recommandations reste élevé sur l’Est de la région et le sud de vallée du Rhône, et une persistance du niveau d’alerte pour la vallée de l'Arve est à prévoir.

 

  11/01/2012 :

Le seuil d'information et de recommandations pour les personnes sensibles (50 microgrammes par mètre-cube) est franchi sur une partie de la région Rhône-Alpes du fait de la présence de l'anticyclone et des émissions notamment liées au chauffage.

Publié dans Mes coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Exact, cette belle vallée n'est plus très fréquentable et elle ne me manque presque pas car depuis que je l'ai quittée il y a un an, plus de crise d'asthme.<br /> Mais bon le chauffage au bois c'est quand même le moins polluant par rapport au charbon que l'on utilisait autrefois et le chauffage électrique c'est le nucléaire..<br /> bonne semaine
Répondre